DESCRIPTION DU PROJET LOJIQ

Les Offices jeunesse internationaux du Québec – s’associe avec le CIDIHCA  (Centre international de documentation et d’information Haïtienne, Caribéenne et Afro-canadienne) et le C.O.R. (Communication pour l’ouverture et le rapprochement interculturel) pour favoriser une participation des jeunes du Québec (Voir régions concernées dans la section profil des participants et critères d’admissibilité) à la 21e édition de la Semaine d’actions contre le racisme et pour l’égalité des chances (SACR) , prévue en mars 2020.

Pour ce qui est de la programmation jeunesse «La mobilité pour contrer le racisme», la SACR, le COR et LOJIQ en partenariat avec l’Office franco-québécois pour la jeunesse ( OFQJ)  réuniront des jeunes de France, de Montréal et de quelques régions du Québec pour une programmation et des activités communes.

Dans un contexte où les minorités culturelles et racisées, les réfugiés et les nouveaux arrivants se font plus nombreux au Québec ,  la SACR 2020 est l’occasion de rappeler que la société québécoise inclue les valeurs de respect , d’accueil et d’égalité comme fondamentales à ses fondements démocratiques.

VOICI LES ACTIVITÉS PRÉVUES DU 26 AU 31 MARS 2020 

  • Un atelier par Wapikoni de découverte et de sensibilisation aux cultures et aux réalités des Premières Nations à partir de courts métrages réalisés par des jeunes;
  • Une table ronde «Racisme d'ici et d'ailleurs» animée par Ericka Alnéus, conseillère à Pour 3 points;
  • La visite du Musée de l'Holocauste avec un guide informé des caractéristiques du groupe;
  • Une visite guidée au Musée des Beaux-Arts de Montréal, complétée par un atelier «Exprimer son identité grâce à l'art»;
  • Un accueil des jeunes à la Maison d'Haïti pour un échange avec des intervenant.e.s de l'arrondissement de St-Michel;
  • Le 7° Cabaret antiraciste aussi à la Maison d'Haïti;
  • Le Gala de clôture (31 mars) où des certificats de participation seront remis aux participant.e.s.

Inscription et informations : www.lojiq.org/projets